L’histoire du modèle de couteau l’Orque est celle d’une collaboration entre deux artistes. David Bijon, alors étudiant à l’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne, imagine son design. L’artisan coutelier Pierre-Yves Joyeux, de l’atelier « La Clef des Champs », se charge de l’améliorer et sa fabrication. C’est ainsi que ce modèle éponyme du célèbre mammifère marin voit le jour en novembre 2015, dans le Puy-de-Dôme.
La ligne du couteau l’Orque est inspirée de la philosophie « Kodo », qui signifie l’âme du mouvement. En effet, il suffit d’observer cette pièce artisanale d’exception pour s’apercevoir que son design fluide lui donne presque l’impression d’être en mouvement.
En 2022, le modèle est racheté par la coutellerie STHICAL (Société Thiernoise de Coutellerie Artisanale) et vient étoffer le catalogue de l’atelier « Les 2 Diables ». Plus qu’un duo de couteaux aux lignes sobres, de nouvelles variations sont alors déclinées sous forme de coffrets de 6 couteaux, ou de service à couverts complet (couteaux et fourchettes).
La particularité de ce couteau artisanal ? Des matières précieuses, finition haut de gamme et un emballage design. Ces couteaux peuvent en effet s’assembler pour être vendus dans leurs propres coffrets, les transformant en vraies pièces de collection.
Véritables raretés, ils sont dotés de manches en bois naturel ou stabilisé, en corne , en carbone ou même en molaire de mammouth afin de les transformer en pièces uniques qui impressionneront vos invités.